Le shooting-photo est une séance de prise de vue réalisée par un photographe professionnel ou un simple amateur. Au moyen d’un appareil-photo, d’un téléphone portable, d’un smartphone ou d’une tablette, il est possible d’immortaliser chaque instant volé peu importe l’endroit. Certes, il est probable que chaque personne dispose d’un de ces matériels pour prendre des photos, mais il faut savoir que se faire des clichés avec un professionnel en photographie, est le meilleur des shootings photo qui existent. Grâce à son savoir-faire, ses compétences, son expérience et surtout la qualité de son appareil photo, chaque cliché sera impressionnant et original. Différents thèmes sont exposés pour réaliser des shootings, auprès d’une agence photo ou encore auprès d’un photographe freelance.

index

Le shooting-photo boudoir

Réaliser un shooting-photo boudoir c’est capter lors d’une séance de photographie, toute sa sensualité ainsi que sa féminité. Une femme a la chance d’avoir des photo-portraits en se posant toute nue, en lingerie, en déguisement et plus encore.
Ce type de shooting est une idée-cadeau que la femme puisse offrir à son partenaire, en guise de cadeau de la Saint-Valentin, d’un anniversaire de rencontre ou de mariage. Il peut se réaliser soit au studio, soit chez la personne en question, soit dans un hôtel. Les propositions de lieu restent les bienvenus étant donné que le photographe peut toujours se déplacer et répondre au besoin de son client.
Côté vestimentaire, mis à part le shooting en mode nu, la femme a largement un choix d’habits à porter lors d’une séance boudoir. Il est recommandé de privilégier les tenues suivantes si l’idée manque : ensemble culotte, ensemble boxer, nuisette, guêpière, déguisement sexy, etc.
Si la femme déborde d’idées, elle est invitée à porter divers accessoires, qu’elle pense pouvoir parfaire ses clichés. En outre, le photographe lui-même peut suggérer des articles à adopter durant la séance. A noter que, généralement, un shooting photo boudoir limite le changement de vêtements à trois tenues.

Le shooting photo lifestyle

Immortaliser des moments du quotidien est aussi une idée intéressante. C’est la raison pour laquelle de nombreuses agences de photographie et de photographes de renommée proposent ce thème de prise de vue. Rester dans son monde réel, mais capter les instants remarquables est faisable. Il suffit de prendre rendez-vous auprès d’un professionnel et ce dernier organisera un shooting lifestyle.
L’idée est très vaste dans ce thème, généralement les prises de vue avec un animal de compagnie, avec des amis ou seul dans la rue, au parc ou autre, font tous partie des propositions pour parfaire une séance photo lifestyle.
Pour les vêtements, il n’est pas nécessaire de passer dans une boutique de prêt à porter. Quelques habits du quotidien feront l’affaire. Mettre en avant son style de tous les jours est une option, une tenue de travail, un look d’étudiant et autre sont les bienvenus. Les accessoires peuvent très bien combler le style. Il en est de même pour les chaussures, pas vraiment besoin de talon à aiguille ou encore des escarpins, il suffit de porter des sandales, des ballerines, des tennis, etc.

Le shooting photo de mode

bdd87e1ddc8637022b4aa0070549a327

Comme son nom l’indique, ce type de shooting expose véritablement la pose la plus élégante d’une personne. Homme ou femme peuvent réaliser une séance photo de mode. L’idée est de se poser comme des mannequins rencontrés dans les défilés de mode. Certes, il se peut que les préparations soient assez lourdes, mais pour réussir des prises de vue comme une star, il faut choisir des habits chics, des chaussures de rêve, des accessoires, des soins du corps et du visage privilégiés, etc.
Cette séance est souvent la plus compliquée aux yeux des débutants dans le domaine du shooting photo. Ces derniers ont souvent peur de ne pas savoir comment se poser devant un photographe. Toutefois, avec un photographe professionnel, ils n’ont rien à craindre. Ils ont l’occasion de se faire guider par ce maître de la photographie.
Des préparations peuvent s’imposer pour cette séance photo, il suffit de découvrir des poses dans des magazines. Ensuite, les imiter et les réaliser devant un miroir. Concernant les endroits pour ce type de shooting, le photographe peut recommander son studio. Il est également possible de prendre des photos de mode en plein air, chez soi et plus encore.

Le shooting photo de mariage

Pour le jour J, prendre des photos est aussi courant. Outre les prises de vue réaliser par les invités qui ont des matériels disposant d’une fonctionnalité d’appareil photo, il est aussi important de faire appel à un photographe spécialisé en événementiel. Ce dernier saura cadrer chaque moment clé d’une cérémonie de mariage : lors de la préparation des futurs mariés, lors de la cérémonie religieuse et surtout lors de la fête à la salle de réception. Ce professionnel en photographie saura immortaliser chaque détail d’une fête de mariage.
Ainsi, confier un shooting-photo de mariage auprès d’un photographe expérimenté est essentiel afin de parfaire les prises de vue suivantes : photo des mariés, photo des demoiselles et monsieur d’honneur, photo des invités, photo des témoins et autre.
Il procédera ensuite au tri des photos, aux retouches, si nécessaires, à la conception d’un livre photo de mariage, d’un album photo, d’un agrandissement de photo des mariés, etc.

Le shooting photo de grossesse

56af8e06419cb84262376016e09a407b

Étant donné que chaque instant précieux d’une vie mérite d’être commémoré, il ne faut pas oublier de profiter d’un shooting photo de grossesse. Une future maman est en mesure d’immortaliser les moments magiques avec sa moitié. L’idéal pour cette sorte de prise de vue se réalise généralement entre le 5ème et le 8ème mois de grossesse. Une fois que la femme voit son ventre s’arrondir, elle peut profiter d’un shooting grossesse.
Certes chaque détail est important pour cette séance. Il faut avoir des vêtements mettant en valeur le ventre. Des chaussures sans talons pourraient éviter une fatigue tout au long de la séance. Des accessoires se focalisant sur les thèmes de bébé sont aussi à recommander. Sans parler la présence du futur papa, du futur grand frère ou de la future grande sœur.
Le shooting guidé est aussi faisable tout en demandant à passer un entretien avec le photographe avant la séance. Cela dit, il sera en mesure d’apporter des idées de pose, des accessoires pour les prises de vue et d’ajuster chaque photo pour qu’elle soit d’une haute qualité.

Le shooting-photo de bébé

Les premiers pas d’un bébé font le bonheur de ses parents. Pour commémorer ces instants de moment magique, le shooting photo est la clé. Faire appel à un photographe professionnel est idéal pour ensuite pouvoir mettre dans un cadre chaque photo du bébé dans les pièces de la maison. Aussi, il peut recommander des poses hors du commun, comme les marches du bébé, son sourire, son regard, ses moments passés avec sa doudou et plus encore.
Les vêtements du bébé doivent être bien choisis pour éviter qu’il soit gêné et qu’il ruine les séances photo par des pleurs et des cris. Pour combler le shooting, des accessoires peuvent être apportés en studio, notamment un ballon, un jouet, une doudou ou autre.
Encore bien d’autres thèmes de shooting photo peuvent être réalisés par un photographe professionnel, mais ces types de séance cités ci-haut reflètent la majorité des séances que tout public opte. Il faut tout de même mettre un budget pour effectuer un shooting étant donné qu’il existe des photographes proposant des tarifs élevés et des tarifs à prix bas. Les comparaisons sont à faire et miser sur la qualité des photos déjà réalisées prouverait les compétences du professionnel en photographie. Un budget sur les vêtements à porter serait aussi à placer surtout pour un shooting photo de mode et un shooting photo boudoir, sans oublier les frais d’une séance de maquillage et de coiffure auprès d’un salon de beauté ou tout simplement auprès des partenaires du photographe.

Publicités